Le Principe de Générosité
Pour
un altermondialisme constructif
Réflexions d’un agnostique
Parce que c’est
quand même bizarre que nous soyons là à jouir et souffrir sans nous poser de
questions !
Quelques
photos
La photo pour tenter
de montrer ce qui est beau
Droits commerciaux et Copyright
© Patrice FOIN 2005, 2011, 2014
Comme pour toute « œuvre littéraire ou artistique », la législation française et internationale sur les droits d'auteurs et le Copyright s'applique au présent site Internet, à tous les textes qu’il contient et en particulier aux essais intitulés « Le Principe de générosité » et « Réflexions d’un agnostique » ainsi qu’aux photos.
Pour plusieurs raisons exposées ci-après, j'ai cependant choisi de les mettre à la libre disposition de toutes les personnes qui peuvent souhaiter y avoir accès, tout en conservant mes droits au cas où un éditeur serait intéressé et où l'édition sur papier m'intéresserait moi-même de nouveau. En un mot, vous pouvez lire le texte, l'imprimer en partie ou en totalité pour votre usage privé (lecture, cadeau à votre famille ou à vos amis, etc.), le citer,... à la condition de respecter les droits liés aux œuvres de l'esprit. Bien entendu, vous n'avez pas le droit sans mon accord d'en faire une édition commercialisée, qu'elle soit en français ou traduite, d'en reprendre de larges extraits dans une autre œuvre, de dénaturer son contenu, de le citer sans indiquer la source, de faire circuler les photos sur les « réseaux sociaux », etc.
Les essais ne sont pas édités sous forme de document papier pour des raisons matérielles mais aussi à cause de l'évolution conjointe de ma pensée:
-Tout d'abord, cela fait un certain nombre d'années que j'ai soumis des versions successives du premier texte à divers (grands) éditeurs sans succès, ce qui est une bonne raison pour qu'il ne soit pas édité ! Mais j'aurais pu me battre beaucoup plus auprès de plus petits éditeurs ou essayer d'"exploiter" (quelle vilaine expression...) au maximum mon réseau de relations, et surtout, j'aurais parfaitement pu le faire éditer à compte d'auteur. Je n'ai rien fait de tout cela bien qu’on m’ait proposé au moins une fois une édition avec une préface d’un personnage politique de premier plan, (encore plus parce que la préface aurait été marquée politiquement…).
-Le coup de grâce a été donné à mes idées d'édition par un grand éditeur parisien qui, ayant reçu ma version 2005 soigneusement réactualisée et au style revu, m'a répondu qu'il s'agissait d'une œuvre très intéressante (ça fait toujours plaisir à lire mais ils écrivent tous ça...) mais qu'elle était sur le créneau d'un des auteurs qu'ils éditaient. Ceci n'aurait rien eu d'original et j'aurais pu me dire que je n'avais qu'à remballer mes idées usagées... si l'auteur en question n'avait été un ponte de l'économie, pilier d'un de nos grands partis politiques, donc allant dans un sens diamétralement opposé à ce que j'écris puisque mon premier souci est de montrer qu'il est urgent de remettre l'économie à sa place, c'est-à-dire au deuxième rang après le traitement de tous les aspects humains et sociaux. Je ne citerai pas ici le nom de l'auteur en question, mais regardez autour de vous : aucun grand parti politique ne propose d'aller contre le libéralisme par des voies crédibles, de faire évoluer la notion perverse de croissance, en un mot d'agir pour faire évoluer favorablement la situation, toutes choses que je développe largement même si mon travail solitaire ne saurait être que maladroit et limité. Ma conclusion lapidaire consiste à dire que la générosité se vend mal dans notre monde !
-J'en ai donc conclu que je n'étais vraiment pas dans le "Système". C'est plutôt réconfortant puisque j'essaie de dénoncer ses perversions et d'esquisser ce qu'on pourrait mettre progressivement à sa place ! J'en ai aussi conclu que je devais trouver un moyen de diffusion le plus large et le moins inféodé possible à celui-ci. Enfin, il m'apparaît de plus en plus clairement que l'on ne saurait réellement essayer de faire de l'argent en se faisant éditer... avec comme sujet la générosité. Essayer de gagner ou de faire gagner de l'argent avec la générosité? Je faisais fausse route!
-Par contre, si vous avez le courage de me lire au-delà de cette page, vous verrez que je soutiens l'idée que pour être généreux, il faut commencer par être fort et se faire respecter. Si je mets mes idées à disposition de qui les veut (le cadeau est bien modeste !), si je suis prêt à les faire évoluer avec toutes les remarques pertinentes qui me seront faites, je n'ai par contre pas l'intention de les laisser piller ou dénaturer par je ne sais quel tenant de notre Système fondé sur le fric. Au demeurant, l'idée qu'on pourrait me "voler la générosité" en me pillant me fait bien rire ! Elle se pratique, elle ne se vole pas, elle ne s'approprie pas, nul n'en a le monopole !
-Dans la lignée de ce qui est écrit ci-dessus, il est bien clair que je n’ai même pas levé le petit doigt pour essayer de faire éditer l’essai sur l’agnosticisme !
-Quant aux photos, il m’arrive de les présenter dans des concours, de les exposer, d’en donner pour des usages non commerciaux ; n’est-ce pas suffisant pour essayer de montrer ce que je perçois comme beau ?
Alors, lisez les essais, imprimez-les, faites des photocopies, citez-les, faites-les lire, diffusez leur adresse électronique... sans les piller ou les dénaturer, c'est bien normal !