Présentation du site
Je suis seul à avoir conçu et réalisé ce site et à avoir écrit tous les textes qu’il contient. Je n’ai aucune attache politique, religieuse, syndicale, associative[1] ni sectaire à ce jour. Bien entendu, tout ceci a été nourri par de nombreuses lectures, conversations, conseils et quelques amis ont eu la gentillesse de lire tout ou partie de ce qu’il contient et de me donner avis et conseils qui ont enrichi et parfois infléchi ma réflexion. J’ai essayé d’en tenir compte à chaque fois que cela était possible et convergeait avec mon propre ressenti. Qu’ils soient ici remercié car les sujets que je traite sont à mon avis essentiels pour l’homme, mais il faut bien le dire, assez ingrats… J’ai aussi consacré un temps considérable à ce que j’appellerai faute de mieux la méditation. « Faute de mieux » car il s’agit d’une méditation individuelle dont le processus ne doit rien à aucune école, philosophie ou religion. Je pourrais aussi bien dire « réflexion personnelle » mais le terme ne me paraît pas assez fort.
Le « Principe de générosité » n’implique pas que son auteur se considère comme plus généreux que la moyenne ! Les « Réflexions d’un agnostique » n’impliquent pas que leur auteur veuille convertir ou convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Ils vous livrent des réflexions parce qu’elles sont peut-être utiles. Ca s’arrête là. Personne n’est fondé à les utiliser à des fins idéologiques, prosélytes ou doctrinales ! Le présent site a été complété en 2014 par un volet « quelques photos ». Comme je m’adonne abondamment à la photographie et notamment à la photographie de nature, il me semblait utile d’essayer de montrer les belles choses qui nous entourent. Leur présentation est en quelque sorte un complément des autres volets du site : une petite déclinaison de l’esprit positif dans lequel nous devrions agir, du côté « constructif » de l’altermondialisme que je préconise, de l’esprit positif que je crois discerner et présente dans le « Message » dont je parle à propos de l’agnosticisme.
Le site contient deux écrits de fond complètement distincts ainsi que divers textes annexes et un site photo:
-« Le principe de générosité » est écrit depuis un certain nombre d’années et mis à disposition sur Internet depuis plus de 8 ans (en 2014). Les références chiffrées qu’il contient sont donc celles de l’époque à laquelle il a été écrit (entre 1995 et 2006 à peu près). En enrichissant ce site au début de 2011 puis au début de 2014, je n’y ai absolument pas touché pour au moins deux raisons.
La première est qu’il me paraît intéressant avec le recul du temps de voir dans quelle mesure je me suis trompé et dans quelle mesure les évènements le valident. J’aimerais bien m’être trompé mais force m’est de constater que j’ai été malheureusement (trop) clairvoyant dans plusieurs cas. Pour prendre un exemple mineur, si j’annonce dans ce texte que les américains ont dû pratiquer la torture en Irak alors que c’était à l’époque un sujet passé totalement sous silence et quasi tabou, il a été mis sur la place publique depuis. Il est aussi intéressant de constater que certaines idées que j’ai émises émergent sous la plume ou l’action de certains hommes politiques. Je ne m’en attribue nullement le mérite d’autant plus que les choses me semblent être bien partielles et aller bien trop lentement vis-à-vis du délabrement de notre société mondiale et française… Je vous laisse chercher les endroits correspondants comme ceux où j’ai pu me tromper complètement…
La deuxième raison pour laquelle je n’ai pas retouché et même pas relu cet essai est qu’il s’agit d’un travail très volumineux pour un seul individu et que je préférais diriger mes réflexions sur d’autres sujets ou les présenter d’autres manières. Ceci m’a conduit à ajouter sur le site le nouvel essai sur l’agnosticisme et de nouvelles fiches de réflexion. Il n’y a aucun lien direct entre le principe de générosité, écrit sans aucun rapport avec les religions et l’essai sur l’agnosticisme. Il y a quand même un lien sous-jacent : écrits par un même individu qui s’efforce d’être cohérent, ce sont un peu deux facettes d’une même appréhension du monde dans lequel nous vivons… Cette cohérence se retrouve en principe dans les autres textes annexes…
Le « Principe de générosité » a été enrichi d’un résumé nouvellement écrit et de forme libre vis-à-vis du plan de l’essai. Celui-ci remplace le « synopsis » de la première version du site, que je ne renie pas mais qui était trop touffu.
-« Réflexions d’un agnostique » date du début de l’année 2011 et a été écrit assez rapidement (1 à 2 ans). Il constitue la cristallisation d’idées qui me sont venues il y a environ 50 ans et qui n’ont cessé de s’enrichir depuis.
« Réflexions d’un agnostique » n’a pas de résumé. En effet, lors des diverses tentatives auxquelles je me suis livré pour en écrire un, il m’est apparu que l’essai lui-même était déjà très dense sur un sujet difficile et que quelque chose de plus court ne pouvait que dénaturer totalement ma pensée. Par contre, contrairement à ce que je conseille pour le principe de générosité, si vous tenez vraiment à abréger votre lecture, vous pouvez vous rendre directement au chapitre 5 qui est l’âme de la présentation de « mon » agnosticisme. Peut-être même que cela vous motivera pour lire le reste ensuite !
-le site ancien contenait déjà des fiches de réflexion. J’en ajoute quelques autres à l’occasion de chaque enrichissement.
De nombreux amis m’ont conseillé de mettre en place un blog ou je ne sais quel système de dialogue en temps réel grâce à Internet. Je n’en ferai rien ! En effet, le présent site est le résultat de décennies de réflexions et de milliers d’heure de travail. Chacun a le droit d’être d’accord un peu, beaucoup ou pas du tout avec ce que j’écris et de l’exprimer. Mais par contre, je ne reconnais à personne le droit d’assassiner, ni même de porter aux nues mes écrits d’un trait de plume fondé sur quelques minutes ou heures de réflexion, voire sur une réaction épidermique. Vous avez deux voies pour exprimer ce que vous pensez sur les sujets que je traite. La première est de m’écrire à l’adresse de contact de la page d’accueil du site. La deuxième, bien meilleure et que je ne saurais trop vous recommander, est de faire comme moi, de prendre la plume et d’écrire sur ces sujets, en nourrissant votre écrit de la réflexion qui s’impose.
Enfin, comme je l’ai écrit par ailleurs, je ne souhaite pas faire éditer tout ou partie des textes présents sur ce site. La seule manière qu’ils soient connus est donc le bouche à oreille, ou le « clavier à écran » en notre monde informatique. Si vous estimez utile ce qui est écrit ici, faites donc connaître ce site en répercutant son adresse électronique. Cela ne m’apportera rien, ni en termes monétaires, ni en termes de notoriété… mais vous décuplerez peut-être l’utilité de ce que j’ai écrit, si elle existe, et ceci est mon seul but.
Janvier 2014
Patrice FOIN
[1] Ce qui ne m’empêche pas de participer à des associations n’ayant rien à voir avec le sujet… sport, photo, etc.