L’auteur du site

 

 

Cela fait environ 30 ans que j’ai commencé à écrire et 8 ans que j’ai créé la partie « philosophique » de ce site, en commençant par l’essai « le Principe de Générosité ». Jusqu’à présent, je n’avais pas mis qui j’étais. Il me semble de plus en plus difficile d’éluder, et ce d’autant plus que je compte insérer une partie concernant la technique photographique.

 

Je ne me cache de rien, mais je ne l’avais pas mis car cela ne doit avoir aucune incidence, ni positive, ni négative, sur votre appréciation de ce que j’écris (et réalise en photo). J’ai horreur qu’on me juge, qu’on juge les gens en général, sur leurs diplômes ou leurs titres ! Juger les gens ne me paraît pas sain, juger leurs actes est déjà un peu moins malsain… Or j’appartiens à une catégorie qui suscite particulièrement les préjugés ! J’ai donc glissé cette rubrique dans un « coin éloigné » de mon site Internet, ne saura que qui veut vraiment savoir…

 

Bon ! Si je n’ai pas réussi à vous décourager de lire la suite, allez-y !

 

J’ai une double formation qui m’a conduit à un cursus professionnel varié :

 

-d’une part, ma formation et mon cursus d’ingénieur :

            -école Polytechnique, école des Sciences Géographiques, ingénieur général des Ponts et Chaussées (honoraire, je suis à la retraite) ;

-d’autre part, une formation naturaliste :

            -DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies, Bac+5) d’écologie appliquée ;

            -suivi des cours du DEA de géologie stratigraphique ;

            -diverses formations complémentaires (dont à la géologie et à la télédétection, réalisation et interprétation d’images de la surface terrestre à l’aide de satellites ou d‘avions, à commencer par la photo aérienne) ;

-d’où mon cursus :

            -ingénieur à l’IGN (Institut Géographique National) d’abord en informatique (banques de données dans les années 70), puis en télédétection, puis directeur de la production ;

            -un court passage à la réforme de l’Etat (Secrétariat d’Etat dépendant à l’époque de Matignon) ; « court » car je me suis sauvé en « courant »… mais ça m’a quand même beaucoup appris sur le fonctionnement de l’Etat ! (en bien et en mal…ne sombrez pas dans le pessimisme ambiant !!!)

            -une fin de carrière de 5 ans au Conseil Général des Ponts et Chaussées[1] pour tout ce qui est grandes catastrophes naturelles en France (inondations, séismes et tsunamis, glissements de terrain, incendies de forêt, etc.).

 

J’ai été enseignant chercheur avec souvent en plus des responsabilités de commandement pendant une partie importante de ma carrière, avant d’avoir des responsabilités de direction. C’est ainsi que j’ai développé la plus grosse unité de traitement analogique et numérique de photos aériennes et d’images de satellite après la NASA au début des années 80 (60 personnes). J’ai enseigné et écrit 5 livres techniques dont 4 diffusés au titre des cours de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques et de nombreuses publications scientifiques. En particulier, j’ai été spécialiste du traitement numérique d’images à une époque où la photographie numérique n’existait pas encore… A ce titre, j’ai fait monter dans ma direction la première unité de production de photographies aériennes du monde en 1998 (4 Beechkraft King Air biturbopropulsés équipés de caméras numériques réalisées par les ingénieurs des laboratoires de recherche de l’IGN à partir des matrices de détecteurs qui commençaient à être fabriquées par les industriels comme prototypes, une chaîne de tirage des photos sur tireuse analogique Durst Lambda, 1,20 mètre de laize, rouleaux de 50 mètres de surface sensible). Je connais donc les fondements optiques, mathématiques et statistiques qui président au traitement de nos photos numériques. Cela m’amène souvent à faire des bonds quand je lis certaines doctes publications qui semblent les ignorer… ou pire, quand je constate que certains matériels ou logiciels les piétinent un peu, ou beaucoup, pour des raisons commerciales qui ne devraient pas avoir lieu d’être… Mais comme nul n’est parfait ni infaillible, j’espère que je n’aurai pas glissé moi-même quelques erreurs dans la partie technique concernant ces sujets… Sinon, vous avez une adresse électronique pour m’en faire part…

 

Un des plus beaux compliments qu’un ami m’ait fait est : « J’ai mis 4 secondes à savoir que (…) était polytechnicien, toi j’ai mis 4 ans… »

 

Et de toute façon, être ingénieur ne développe pas le sens artistique… ça peut même être un handicap quand on veut faire de la photo…

 

 



[1] Devenu le Conseil Général du Développement Durable depuis…